Covid – 19: Zéro cas local à ce jour

En sixième jours, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 passe de trois à dix-neuf. Avec l’appui technique et financier de l’OMS, l’Etat s’efforce de contenir le fléau.

Au sixième jour des premiers cas de coronavirus déclaré le vendredi 20 mars dernier, le nombre de personnes contaminées est passé de 3 à 19. Sur les 60 nouvelles personnes ayant passés le dépistages, deux sont contrôlées positives ce mardi 24 mars. Selon le président de la République, Andry Rajoelina, qui tient à faire lui-même le point de la situation quotidiennement en début de soirée sur les chaînes audiovisuelles nationales et retransmis par les chaînes privées, les personnes contrôlées positives sont tous des passagers des derniers vols reliant la France à Madagascar, avant que l’aéroport international d’Ivato ne ferme.  

Par ces chiffres, on peut conclure que jusqu’à présent il n’existe pas de cas local, tous les contaminés sont des personnes rentrées d’Europe et essentiellement de l’Hexagone par diverses voies.   En majeure partie, les voyageurs infectés ont emprunt le vol direct Paris – Tana de la compagnie Air France de jeudi 19 mars dernier. Le risque que le nombre de personnes ayant emprunté ce vol soit contaminé est réelle,  les voyageurs utilisent les mêmes toilettes et sont presque en contact permanent vue l’ “étroitesse” des avions. Face à ce risque, l’Etat se veut être rassurant en déployant ses efforts en contrôlant les personnes récemment rentrées de l’extérieur, des pays touchés par le Covid-19, et qui sont en état de confinement.

Des brigades mobiles composées de personnels de santé et des membres des forces de l’ordre circulant à bord de tout-terrain, fraîchement remis par l’Organisation Mondiale de la Santé, ont commencé depuis lundi à contrôler l’état de santé des personnes en quatorzaine et à identifier si elles respectent scrupuleusement les règles de confinement. La vingtaine de personnes en quatorzaine manquante lors des contrôles et qui ont été activement recherchées se sont tous maintenant signalées aux autorités.    

Pour la gestion de la crise sanitaire, un Centre opérationnel de commandement Covid-19, établi au Business Mining Center Mamory Ivato, coordonne et pilote la lutte contre ce fléau. Les derniers chiffres que 1 253 personnes sont en confinement, dont 1178 à Antananarivo, 70 à Toamasina I et II, 1 à Antsirabe, 1 à Toliara, 1 à Mahajanga, 1 à Antalaha et 1 à Nosy Be.