Covid-19: Trois personnes contaminées de plus

Pour la journée de ce lundi 30 mars, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus est passé de 43 à 46. Trois malgaches ayant effectué un déplacement à l’extérieur et revenus au pays avant la fermeture de l’espace aérien ont contracté cette maladie. Ces trois nouveaux cas sont localisés dans deux autres grandes villes dont deux à Toamasina et un à Fianarantsoa. 

Crédit photo: Jean Luce Randriamihoatra

Jusqu’à ce jour, Toamasina l’hébergeait que des cas suspects. Plus d’une soixantaine de personnes ont été mises en quatorzaine et sont suivies de près par les médecins. Aujourd’hui, deux cas ont été révélés positif au Covid-19.

Pour Fianarantsoa, il s’agit d’une femme sexagénaire revenue au pays le 14 mars dernier et qui a présenté des problèmes de santé proche de Covid-19. Les médecins ont alors privilégié le test qui s’est avéré positif…

Des laboratoires pour Toamasina et Fianarantsoa

Devant la menace de l’expansion massive de la contamination, le président Rajoelina  projette de mettre en place des laboratoires dans les grandes villes telles que Toamasina et Fianarantsoa permettant au pouvoir de réagir rapidement à la pandémie. Par ailleurs, le week-end dernier, le Chef de l’Etat  a visité les installations de l’Institut Pasteur a Avaradoha et a manifesté son projet de former des biologistes pour être capable de manipuler les tests rapides sur les maladies. L’objectif est de parvenir a plus de 1.000 tests par jour si on est entre 100 et 150 aujourd’hui.

Un avion cargo devrait atterrir à l’aéroport international d’Ivato dans les prochains jours pour ramener les équipements pour ces laboratoires. Pour contenir la pandémie, la méthode la plus simple et rapide est l’opération d’identification des porteurs du virus avec célérité et de les confiner pendant quatorze jours, période d’incubation.