Général de Division Rabenaivoarivelo Jean-Claude: Le nouveau Chef d’État-Major des Armées

L’Armée malgache se dote d’une nouvelle structure. En application, le dernier conseil des ministres de samedi a procédé à la nomination de tous les détenteurs des postes de commandement de la chaîne de commandement. En haut de la hiérarchie, le général de Division Rabenaivoarivelo Jean-Claude est désormais le Chef d’Etat-Major des Armées. Il chapeautera les officiers généraux à la tête de l’Armée de l’Air, de la Terre et de la Marine. 

Issue de la 16e promotion de l’Académie militaire d’Antsirabe, le général Rabenaivoarivelo Jean-Claude a occupé différents postes de commandement avant cette nomination importante. Dernièrement, il a été le commandant de la  Région Militaire n 1 ( de l’ex-Province d’Antananarivo). De mars 2016 à mai 2019, l’officier général était à la tête du Régiment de Transmissions et de Soutien (1er RTS) Fiadanana. 

Le nouveau Chef d’Etat-Major des Armées a déjà effectué sa prise de commandement à son bureau à Andohalo. Aucune passation n’aura lieu parce qu’il s’agit d’une nouvelle structure, on passe en effet de la suppression de l’Etat-Major Général de l’Armée Malgache à Etat-Major des Armées. Concernant le cérémonial militaire, ce ne serait pas encore prévu vue la situation qui prévaut actuellement. Toutefois, le patron des Armées a pris déjà ses fonctions.