Anciens chefs d’Etat: Un front commun contre le Covid-19

Les anciens chefs d’Etat effectuent chacun à leur tour des sorties médiatiques pour s’exprimer sur le Covid-19.  Même s’il s’agit de sorties individuelles, le langage de Hery Rajaonarimampianina, Marc Ravalomamnana et Didier Ratsiraka érigent un front commun contre le virus qui menace le pays. Le point commun de leurs messages est de respecter les mesures de prévention indiquées par les principaux responsables.  Les anciens chefs de l’Etat, avec leur propre stratégie, ont certes mené la bataille en ordre dispersé, mais leurs idées se rallient à le même objectif, contenir le coronavirus. Et cette lutte n’est pas seulement la leur, elle est de tous notamment du pouvoir actuel et de toute la population.

Ce front commun devrait être la nouvelle base d’un élan national pour sortir de la pauvreté.  Le fait que les anciens chefs de l’Etat partagent les mêmes points de vue devrait inciter tous les Malgaches, quelques soient la divergence politique et d’opinion, à mettre en commun leurs ressources afin d’élaborer ensemble un modèle économique, politique et social de l’après-crise.  

Espérons aussi que le Président de la République saisisse cet élan de solidarité nationale pour construire une nouvelle ère post-covid-19 à Madagascar.