Directives de confinement: Grandes surfaces s’y plient

Pendant les premiers jours de la semaine, certains relâchements ont été remarqués sur l’application des mesures relative à l’Etat d’urgence et du confinement. Les commerces et les grandes surfaces ont modifié leurs heures d’ouverture en prolongeant au-delà de midi. Les magasins de grande distribution sont ouverts de huit heures et demie à quinze heures or les directives présidentielles précisent toujours que tous les commerces doivent fermer à compter de midi. Il a fallu l’arrêté municipal du mercredi suivi d’un autre du préfet de police de la Région Analamanga vendredi pour rappeler les détails des mesures de confinement. 

Depuis jeudi, les grandes surfaces ont annoncé que les heures d’ouverture ont de nouveau changé. Aussi, Jumbo Score et Leader Price ont annoncé sur leurs  comptes réseaux sociaux qu’ils sont maintenant ouverts de sept heures et demie à midi. Les clients auront alors largement le temps d’effectuer leurs courses et leurs achats sans beaucoup se presser. 

En effet, à cause du courte lapse de temps accordé pour se ravitailler, des personnes qui font la queu sont remarqués auprès des supermarchés. Dans le souci de respecter les mesures de distanciation, les agents de sécurité de ces établissements font entrer les clients en groupe de dix ou de vingt… De longs fil ont été donc remarquées. En ce temps de crise, tout le monde essaie d’être compréhensif.