Covid-19: Ambatovy suspend ses activités

C’est pendant la fête pascale que la société minière Ambatovy informe par une brève annonce sur son compte facebook la suspension de l’extraction de Nickel et de Cobalt sur le site de Moramanga. La raison de la cessation n’est pas encore officiellement communiquée, mais, de sources bien informées, l’arrêt est dû à la pandémie Covid-19. La suspension de l’extraction minière et de l’envoi vers le site d’Ambatovy à Toamasina serait une mesure de précaution. 

Il est en effet à remarquer que le nombre de personnes contaminées (cas contacts) dans la Région Atsinanana connaît une hausse depuis quelques semaines. Et, trois individus membres du personnel d’un sous-traitant de l’entreprise minière ont été testés positifs au coronavirus, pendant leur période de quarantaine, voici quelques semaines. Les trois personnes sont actuellement sous surveillance des autorités sanitaires. 

Photo: Ambatovy

Impacts économiques

Quels impacts économiques auront cette suspension d’activités? Telle est la question qui se pose immédiatement dès l’apparition de l’annonce sur le compte facebook d’Ambatovy. Pour cette grande entreprise minière, l’environnement international est peut-être favorable à la décision puisqu’on assiste à une chute considérable de la valeur des métaux. Si en juillet 2019, le prix du Nickel, sur Bourse et Placements Le Figaro, a atteint son pic allant jusqu’à 19 200 dollars la tonne, aujourd’hui, le cours est de 11 425 dollars soit une baisse annuelle de près de 19,66%. 

On s’interroge par ailleurs sur les impacts de cette suspension d’activités sur les partenaires d’Ambatovy. L’entreprise minière génère plus de 10 000 emplois directs et indirects tandis que 450 petites et moyennes entreprises entretiennent avec elle une relation économique et commerciale. Rien qu’à citer les entreprises de location automobile et le service catering. 

En tout cas la société ne devrait pas tarder à communiquer officiellement les informations sur l’éventuelle reprise des activités ainsi que les mesures prises pour éviter un choc social tant du côté de l’entreprise que de l’Etat.