Haute Cour Constitutionnelle

Jean-Eric Rakotoarisoa sur le départ?

Depuis quelques semaines, les médias ont évoqué dans leurs colonnes la fin de mandat des membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) présidée par Jean-Eric Rakotoarisoa. Dans un post sur Facebook, ce chef d’Institution a hier fait entrevoir un probable départ de ladite institution.

Les membres de la HCC: Le président de la HCC au centre sur la première ligne.

Nommé par l’ex-président de la République Hery Rajaonarimampianina comme haut conseiller avant d’être élu président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), Jean-Eric Rakotoarisoa arrive à la fin de son mandat. Devant une contradiction entre le règlement intérieur et la Constitution, un débat est né sur la détermination de la délimitation du mandat de la HCC.   Ce débat est en passe d’être clôturé par un post sur Facebook de Jean-Eric Rakotoarisoa.

En effet, dans sa publication hier sur son compte Facebook, Jean-Erice Rakotoarisoa a annoncé: “11 ans à la tête du Département Droit, 6 ans à la vice-présidence de l’université d’Antananarivo, 7 ans présidence de la HCC”. Par cette déclaration, on peut conclure que le palais d’Ambohidahy connaîtra le changement très prochainement.  De plus, le mandat des membres de la HCC n’est pas renouvelable. Toutes les institutions, à savoir la Présidence, le Sénat, l’Assemblée nationale seront donc appelées à choisir leurs représentants respectifs et les désignés.

Par  la même occasion, Jean-Eric Rakotoarisoa semble annoncer sa retraite en révélant par sur Facebook: « Très bientôt une nouvelle page de la vie, plus nature, plus zen, plus spirituel”. A moins que ce spécialiste en droit constitutionnel fasse une carrière internationale en tant que consultant auprès des organismes internationaux.