Magic Quadrant de Gartner

Ericsson, classé leader mondial des infrastructures réseaux 5G

Chaque année, le cabinet indépendant de recherche et de conseil en informatique Gartner publie un rapport sur les technologies de la télécommunication et ses infrastructures. Pour sa publication de février 2021, le cabinet classe Ericsson en tête de liste mettant cette multinationale le leader mondial des infrastructures réseaux 5G. 

Devançant la Chinoise et la Finlandaise Huawei et Nokia, Ericsson a été désignée leader mondial des infrastructures réseau 5G par Magic Quadrant de Gartner dans son rapport de février 2021. La multinationale suédoise se voit récompenser pour sa capacité d’exécution et pour sa plateforme 5G de bout-en-bout dont la stratégie est  centrée sur les clients.   

Dans sa démarche, le cabinet Gartner, par le biais de ses experts, évalue les fournisseurs qui proposent des offres 5Gs au profit des opérateurs de télécommunications. Les évaluations sont essentiellement axées sur la vision et la capacité d’exécution des fournisseurs. En détail, ce cabinet indépendant s’est penché sur les produits et services d’Ericsson : la réactivité en réponse aux besoins du marché et les performances obtenues, l’exécution marketing, l’expérience client et la viabilité globale.  

Et, pour expliquer les points obtenus par Ericsson sur ses différentes catégories de classement, son vice-président exécutif et directeur de la Business Area Réseau Ericsson Fredrik Jejdling a indiqué: « de la recherche au déploiement, nous avons investi massivement dans la 5G pour disposer des meilleurs produits, compétences et personnel sur le terrain en réponse aux besoins de nos clients. Nous pensons que cette reconnaissance dans le Magic Quadrant de Gartner reflète notre leadership technologique, notre compétitivité sur le marché, notre détermination à innover et notre engagement envers nos clients ».

En effet, Ericsson revendique la place de leader mondial dans le domaine des réseaux 5Gs avec plus de 130 accords commerciaux 5Gs avec des fournisseurs uniques de services de communication et alimente 79 réseaux 5G live a travers le monde. Pour déployer la technologie 5G, Ericsson met à la disposition de ses partenaires Ericsson Radio System (ERS) qui est le cœur de la 5G, l’orchestration et le transport 5G ainsi que les services. 

Et, pour booster la couverture 5G et pour améliorer le débit des utilisateurs, des logiciels innovants tels que Ericsson Spectrum Sharing, 5G Carrier aggregation et Uplink Booster ont été conçus et mis à la disposition des clients. 

Grâce à ces investissements, Ericsson s’assure de fournir à ses partenaires et clients des meilleurs services et des meilleures expériences. Raison pour laquelle, Gartner lui a gratifié le titre de leader mondial des infrastructures 5G.  

Notons dans ce même classement, la coréenne Samsung qui se trouve en quatrième position suivie de la chinoise ZTE, de la japonaise NEC, de l’américaine Cisco, de la japonaise Fujitsu, de l’américaine Mavenir et finalement de Fiberhome Telecommunication Technologies.